Prix

Achat ou location d’une machine à café ?

Café au bureau

Beaucoup d’entreprises désirent acquérir une machine à café dans leur entreprise, notamment pour améliorer le bien-être de leurs employés. Elles ont dès lors le choix entre de très nombreux modèles mais également entre différents modes d’acquisition : l’achat, la location et le dépôt gratuit.

Pourquoi acheter une machine à café ?

  • Pour être propriétaire de la machine à café et, éventuellement, en retirer des bénéfices (par exemple, par la vente des boissons d’un distributeur de boissons chaudes).
  • Pour éviter de payer chaque mois une mensualité, surtout si l’entreprise assume déjà d’autres locations.
  • Pour être plus économique à long terme.
  • Pour éviter d’éventuelles fluctuations des prix de location lors du renouvellement du contrat.

L’achat est surtout adapté aux entreprises, petites ou grandes, qui connaissent parfaitement leurs besoins et savent quel modèle leur convient.

Pourquoi louer une machine à café ?

  • Pour profiter d’un contrat qui inclut plusieurs services (approvisionnement, maintenance, entretien) prestés par le fournisseur.
  • Pour payer un prix qui regroupe généralement tous les frais annexes (boissons, gobelets, filtres,…).
  • Pour éviter de dépenser directement une somme importante.
  • Pour pouvoir changer plus simplement de modèles de machine à café.

La location convient aux entreprises qui ne savent pas très bien ce qu’elles veulent comme machine à café et ont besoin de tester différents modèles avant de se décider. Elle est également conseillée si vous prévoyiez un agrandissement de votre entreprise dans les années à venir.

Pourquoi choisir le dépôt gratuit d’une machine à café ?

  • Pour n’avoir aucun frais lié à la machine à café.
  • Pour n’avoir aucune obligation à sa charge (installation, approvisionnement,…).

Comparaison entre l’achat, la location et le dépôt gratuit

Achat Location Dépôt gratuit
Qui est le propriétaire de la machine à café ? L’entreprise qui achète la machine. Le fournisseur. Le fournisseur.
Qui se charge de l’approvisionnement ? L’entreprise mais elle a la possibilité de souscrire à un contrat de livraison pour les boissons. L’approvisionnement est inclut dans le contrat de location. Le fournisseur, en tant que propriétaire, se charge de l’approvisionnement.
Qui est responsable de l’entretien et de la maintenance ? L’entreprise sauf si elle désire souscrire à un contrat spécifique. Le fournisseur se charge de l’entretien et de la maintenance de la machine à café. Le fournisseur se charge de l’entretien et de la maintenance de la machine à café.
Les boissons seront-elles payantes pour les employés ? La vente des boissons reste au choix de l’entreprise. La vente des boissons dépend de la machine (un distributeur de boissons chaudes est plus souvent payant) et du contrat de location signé. Les boissons seront payantes pour que le fournisseur puisse tirer profit de sa machine à café placée dans l’entreprise.
Quel(s) modèle(s) est/sont concerné(s) par ce mode d’acquisition ? Tous les modèles peuvent être achetés. Globalement, tous les modèles peuvent être loués (peut-être une exception selon le fournisseur et pour les petites machines à café de base). Le dépôt gratuit concerne avant tout les distributeurs de boissons chaudes.

Comparez les offres des fournisseurs de machines à café

Remplissez le formulaire ci-dessus et comparez les devis de plusieurs fournisseurs.

Catégories:


Tags: