Avantages

Consommer du café pour réduire les risques d’Alzheimer ?

machine à café

Le café est une des boissons les plus consommées dans le monde. Surtout appréciée pour son goût et ses effets énergisants, le café est connu pour être une source de productivité pour les entreprises. Mais cette boisson chaude procure bien d’autres avantages notamment pour votre santé. Ainsi, plusieurs études ont démontré les bienfaits de la consommation de café pour réduire les risques d’Alzheimer.

La maladie d’Alzheimer

L’Alzheimer est une maladie dégénérative qui touche surtout les personnes âgées. Elle consiste en une perte progressive et irréversible de neurones et des fonctions mentales (notamment de la mémoire). Les causes exactes de la maladie sont encore inconnues.

Les études concernant les effets du café sur l’Alzheimer

Diverses études ont été réalisées afin de démontrer un lien entre la consommation de café et l’Alzheimer. Les conclusions de celles-ci ont rapporté que les risques de démence étaient, en effet, moindres chez les buveurs de café.

L’une de ces recherches visait à évaluer l’impact du café sur le système nerveux à long terme en analysant l’effet de sa consommation au milieu de la vie et l’apparition de l’Alzheimer en fin de vie. Selon les résultats, les buveurs de café qui ont consommé 3 à 5 tasses par jour avaient 65% moins de risque d’être victime de démence par rapport aux autres (consommant 2 tasses ou moins).

Les nombreuses études ont ainsi permis d’observer un véritable avantage du café par rapport au déclin cognitif et l’Alzheimer. Cependant, aucune affirmation ne peut encore permettre d’effectuer certaines recommandations avec certitude.

Comment le café peut-il réduire les risques d’Alzheimer ?

Il est difficile de déterminer précisément les raisons pour lesquelles le café procure ces bienfaits pour la santé car sa consommation s’associe généralement à certains comportements ou conditions qu’il n’est pas possible d’isoler et qui peuvent, peut-être, influencer les résultats.

Cependant, d’après certaines études effectuées sur des animaux, il a été démontré que la caféine contenue dans le café permettait de réduire la formation, dans le cerveau, de plaques amyloïdes (caractéristiques de la maladie d’Alzheimer). Elle a également un effet positif en modifiant la protéine Tay, autre facteur des lésions cérébrales de l’Alzheimer.

Profitez des bienfaits du café avec une machine à café pour entreprise

Comparez des devis sans engagement ici

Catégories:


Tags: