Comment contrôler sa consommation de caféine au boulot?

Boire du café au boulot a de nombreuses vertus. En effet, il aide à lutter contre la fatigue et augmente la capacité de concentration. Mais une consommation excessive de caféine peut nuire à ces effets bénéfiques en causant stress et surexcitation. Dès lors, il est conseillé de gérer sa consommation de caféine au travail. Pour cela, voici quelques conseils.

1. Boire la bonne quantité de café

Pour maximiser les effets positifs, il est conseillé de boire une quantité de café de 20 mg à 200 mg chaque heure. En effet, le corps humain a besoin généralement de 45 minutes pour absorber complètement la caféine. Les effets de celle-ci sont donc optimaux pendant une heure et déclinent, ensuite, les 3 heures qui suivent.

2. Planifier sa consommation

La caféine vous permet de travailler plus vite, de favoriser votre concentration et de mieux mémoriser les informations. En contrepartie, elle peut s’avérer nuisible à d’autres fonctions cognitives complexes. Dès lors, il est recommandé de consommer de la caféine avant d’effectuer les tâches mieux adaptées à ces effets positifs.

3. Être vigilant aux aliments combinés

La combinaison du café et d’autres aliments peut soit maximiser les effets de la caféine, soit les minimiser:

  • Le sucre: ingéré en même temps que la caféine, il en accentue les effets.
  • Le jus de pamplemousse: il prolonge les effets de la caféine.
  • Le thé vert, le kava ou le millepertuis: la théine contenue dans ces aliments va limiter les effets excitants.
  • La nicotine: elle accélère l’assimilation de la caféine dans le corps. Les effets vont donc durer moins longtemps.

4. Savoir dire stop

La consommation de caféine sur le long terme est bénéfique pour lutter contre certaines maladies comme le diabète, Alzheimer, Parkinson,… Mais cette consommation peut également causer des problèmes au niveau cardiovasculaire. De plus, on peut facilement en devenir dépendant. Pour se protéger d’une quelconque forme d’addiction, il est recommandé d’arrêter de temps en temps de boire du café.

Vous ne savez pas où trouver la machine à café adaptée à votre entreprise?

Transmettez-nous votre demande de devis et vous recevrez plusieurs offres de fournisseurs.

Lorsqu’on décide d’installer une machine à café, on est amené à devoir choisir entre de nombreux modèles: cafetière à filtre, distributeur de boissons chaudes, machine à expresso, café lyophilisé, grains moulus,… Il peut donc devenir difficile de déterminer quelle machine à café est la plus adaptée à son entreprise. Pour vous guider dans ce choix,…

Lisez plus

Une pause café réussie peut avoir de nombreux bienfaits sur votre travail. En effet, boire du café au boulot vous aide à être plus concentré et productif et améliore également vos relations avec vos collègues. Pour atteindre ces bienfaits, il vous est recommandé de suivre certains conseils pour effectuer des pauses saines, enrichissantes humainement et,…

Lisez plus

Les capsules à café sont devenues un élément indispensable chez le consommateur du breuvage noir. Plus de 9 milliards de capsules se sont vendues l’année dernière dans le monde et ce chiffre est en constante augmentation. Le problème ? C’est que la majorité de ces capsules finissent à la poubelle ce qui pose évidemment de sérieuses…

Lisez plus

Les machines à café sont des appareils très appréciés, que ce soit dans les ménages ou dans les entreprises. Mais, ces machines peuvent parfois consommer beaucoup d’énergie. Il est alors toujours utile de connaître quelques gestes pour limiter le gaspillage énergétique comme, par exemple, éteindre systématiquement la machine après son utilisation. Ces précautions sont très…

Lisez plus