Plus efficace que les brainstormings, la machine à café !

Les réunions sont parfois interminables et improductives. Le brainstorming pour discuter des activités et trouver des solutions n’est plus vraiment le moyen le plus efficace pour résoudre les soucis. Selon les recherches de Charlan Nemeth, professeur de psychologie à l’université de Californie (Berkeley), le problème majeur des meetings est l’impossibilité de critiquer.

Ses recherches ont démontré que le débat et la critique sont de puissants moteurs au processus d’innovation. Le fait d’être dans un cadre formel, en grand nombre et avec de multiples sujets qui parfois ne nous concernent pas, crée un ennui et un désintérêt qui nous rend passif.

Encourager les pauses café

D’ailleurs, suivant le magazine « The New Yorker », il est plus efficace d’encourager les pauses café que les réunions. En effet, lors des conversations plus naturelles, les collaborateurs sont plus désinhibés et se sentent moins obligés de suivre un certain schéma de comportement lié aux meetings. L’idée est que l’ensemble des conversations aléatoires lors de pauses café crée une certaine cohésion et une sorte d’autogestion face aux simples difficultés du quotidien.

La consommation de café au bureau représente bien plus qu’une simple boisson mais plutôt une véritable institution, un rituel universel qui cumule de nombreuses fonctions. Par exemple, il permet de détendre, de créer du lien social, d’augmenter la productivité ou encore de favoriser l’échange et la communication. Ces fonctions sont une nouvelle fois démontrées dans…

Lisez plus

Le café, de par sa composition, procure de nombreux bienfaits sur l’organisme humain. Afin de prouver ces avantages pour la santé, beaucoup d’études scientifiques ont été menées. Voici, ci-dessous, 12 raisons scientifiquement prouvées de consommer du café.

Lisez plus

Aller prendre un café à la machine de l’entreprise est souvent l’occasion de bavarder avec ses collègues. Mais rassurez-vous, ces conversations sont généralement plus efficaces qu’une réunion en salle de meeting.

Lisez plus

Le travail de bureau nécessite souvent de passer des journées entières assis devant un ordinateur. Dès lors, des douleurs physiques dues principalement à une mauvaise posture peuvent rapidement apparaître. Ces douleurs rencontrées au travail touchent principalement les épaules, le cou, les avant-bras et les poignets. Pour traiter ces diverses douleurs, on prend habituellement des médicaments….

Lisez plus