Pourquoi les scientifiques préconisent la consommation de café?

Le café, de par sa composition, procure de nombreux bienfaits sur l’organisme humain. Afin de prouver ces avantages pour la santé, beaucoup d’études scientifiques ont été menées. Voici, ci-dessous, 12 raisons scientifiquement prouvées de consommer du café.

Augmentez votre productivité en buvant du café au travail

  • Raison 1 : Gain d’énergie La caféine contenue dans le café a un effet stimulant. Elle réduit donc la fatigue et remonte le niveau d’énergie. De plus, elle permet d’améliorer certaines fonctions cérébrales comme la mémoire, l’humeur, la vigilance, le temps de réaction ou encore les fonctions cognitives générales.
  • Raison 2 : Augmentation des prestations physiques En augmentant le niveau d’adrénaline et en libérant les acides gras des tissus adipeux, la caféine permet d’augmenter vos prestations physiques.

Les bienfaits alimentaires du café

  • Raison 3 : Brûle les graisses La caféine est une substance naturelle qui permet de brûler les graisses car elle stimule le métabulisme. Selon une étude, le café permet une augmentation de 10% de la combustion des graisses chez les personnes fortes et une augmentation de 29% chez les personnes plus minces.
  • Raison 4 : Le plein de vitamines Le café contient des substances alimentaires essentielles comme les vitamines B2, B3, B5, la potasse et le magnésium.
  • Raison 5 : Les antioxydants Beaucoup d’antioxydants sont contenus dans le café. Ces substances sont très utiles pour protéger l’organisme et agir préventivement à la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

La consommation de café est bénéfique pour votre santé

  • Raison 6 : Diminue les risques de diabète Les consommateurs de café ont 23% à 50% de risques en moins de contracter le diabète de type 2. Certaines recherches montrent même une diminution de 67%.
  • Raison 7 : Diminue les risques d’Alzheimer Boire beaucoup de café réduit de 65% les risques de contracter la maladie d’Alzheimer.
  • Raison 8 : Diminue les risques de Parkinson La caféine étant une substance stimulante, elle permet de réduire les risques de Parkinson.
  • Raison 9 : Protection du foie La consommation de café permet de créer une barrière protectrice du foie et donc d’éviter les problèmes de cirrhose.
  • Raison 10 : Lutte contre la dépression Ceux qui boivent minimum 4 tasses de café par jour ont 20% de risques en moins de tomber en dépression. Une autre étude démontre une baisse de 53% de la tendance au suicide.
  • Raison 11 : Diminution du développement du cancer du foie et de l’intestin La consommation de café réduit de 40% les risques pour le cancer du foie et de 15% les risques pour le cancer de l’intestin.
  • Raison 12 : Vivre plus longtemps Comme le café réduit les risques de maladies, il semble évident qu’il aide à vivre plus vieux.

La consommation de café au bureau représente bien plus qu’une simple boisson mais plutôt une véritable institution, un rituel universel qui cumule de nombreuses fonctions. Par exemple, il permet de détendre, de créer du lien social, d’augmenter la productivité ou encore de favoriser l’échange et la communication. Ces fonctions sont une nouvelle fois démontrées dans…

Lisez plus

Aller prendre un café à la machine de l’entreprise est souvent l’occasion de bavarder avec ses collègues. Mais rassurez-vous, ces conversations sont généralement plus efficaces qu’une réunion en salle de meeting.

Lisez plus

Le travail de bureau nécessite souvent de passer des journées entières assis devant un ordinateur. Dès lors, des douleurs physiques dues principalement à une mauvaise posture peuvent rapidement apparaître. Ces douleurs rencontrées au travail touchent principalement les épaules, le cou, les avant-bras et les poignets. Pour traiter ces diverses douleurs, on prend habituellement des médicaments….

Lisez plus

On entend bien des sons de cloches lorsque l’on s’intéresse aux vertus du café. Il tient éveillé, il stimule l’imagination, il fait mincir… cela fait d’ailleurs bien longtemps que le milieu médical s’y intéresse et de nombreuses études ont été menées afin de discerner le vrai du faux.

Lisez plus