Astuces

Diminuer la consommation énergétique de votre machine à café

Consommation machine à café

Les machines à café sont des appareils très appréciés, que ce soit dans les ménages ou dans les entreprises. Mais, ces machines peuvent parfois consommer beaucoup d’énergie. Il est alors toujours utile de connaître quelques gestes pour limiter le gaspillage énergétique comme, par exemple, éteindre systématiquement la machine après son utilisation. Ces précautions sont très importantes car économiser son courant équivaut à économiser de l’argent.

Quelle est la dépense énergétique d’une machine à café?

Pour connaître la consommation d’énergie d’une machine à café, il est toujours conseillé de la mesurer à l’aide d’un compteur. Chaque machine, de par ses fonctionnalités et l’utilisation qui en est faite, aura une consommation différente. Cependant, certaines études ont permis de donner quelques estimations. Par exemple, l’agence suisse de l’énergie S.A.F.E démontre, dans une de ses enquêtes, que les machines à café absorbe 1% de la consommation suisse de courant. Mais cette consommation est encore plus importante dans les entreprises car les machines ne sont pas éteintes après usage comme dans les ménages.

En général, on estime qu’une machine à café classique qui n’est pas éteinte manuellement peut consommer jusqu’à 200 kW par an. 60% de cette consommation est à attribuer à l’option de maintien au chaud et de stand by (veille). Ces fonctionnalités comprennent également des risques d’incendie. Le risque de surchauffe de l’appareil est élevé, ce qui peut occasionner un court-circuit.

Comment réduire sa consommation d’énergie?

La meilleure façon de limiter sa dépense énergétique est de s’attaquer aux deux facteurs les plus énergivores : le maintien à chaud et la veille.

En ce qui concerne la fonction de maintien à chaud, elle permet de déguster une tasse de café chaud sans devoir attendre que la machine chauffe l’eau. Mais, cette fonction est responsable, à elle-seule, des 3/4 de la consommation énergétique. Il est donc conseillé de ne l’utiliser que si elle est réellement nécessaire.

Ensuite, si votre machine est munie d’un bouton ON et OFF ou encore de la fonction “programmateur”, utilisez-les. Ces fonctionnalités vous permettent d’éteindre votre machine quand vous n’en avez plus besoin et, ainsi, éviter qu’elle ne se mette en mode veille pendant plusieurs heures. Ces options sont généralement disponibles sur de nombreux modèles. On peut également supprimer la veille grâce à des prises intelligentes. Ces prises fonctionnent comme des programmateurs. On y introduit les données de mise en marche et d’arrêt de la machine.

Mise à part l’attention accordée aux deux fonctionnalités énergivores, il est aussi conseillé de s’informer de la consommation d’énergie d’un appareil auprès du fournisseur. En effet, la présence d’informations signalant le degré de consommation énergétique n’est pas encore obligatoire pour les machines à café, contrairement à d’autres appareils comme les lave-linges et les congélateurs. Il est important de s’informer à ce sujet car tous les modèles n’ont pas la même consommation. Par exemple, les cafetières à filtre avec une plaque de cuisson sont les plus énergivores.

Vous êtes intéressé par une machine à café dans votre entreprise?

Recevez des devis gratuits et sans engagement pour une machine à café

Catégories:


Tags: