Avantages

Le café possède des vertus pour l’organisme!

Le café est composé de caféine, qui est reconnu comme l’un des stimulants les plus connu dans le monde. Bien que beaucoup de monde le disent néfaste pour la santé, il possède des vertus bénéfiques pour l’organisme.

Le café n’est pas la seule boisson qui contient de la caféine. C’est le cas du thé, des boissons gazeuses tel que le cola ou encore les boissons énergisantes. Elle entre également dans la composition de nombreux médicaments sans ordonnance tel que pour les maux de tête, les allergies, le rhume,…

La durée de vie de la caféine n’est pas très longue (de 4 à 6h) et les effets de celle-ci sur notre organisme dépendent du temps d’élimination : Voilà pourquoi certains sont plus sensible que d’autre à la caféine.

La caféine circule dans le sang accompagné de protéines. Un tiers des molécules de caféine sont seulement actives. Chez les personnes âgées, le taux de protéines étant moindre, les molécules de caféines circulent plus librement : L’effet stimulant est donc accentué.

La caféine joue un rôle excitateur sur l’organisme, ce qui permet à une personne fatiguée de moins ressentir cette fatigue. Elle possède également un effet synchronisant au niveau du rythme sommeil/éveil. Des personnes souffrant de décalage horaire et consommant de la caféine auront donc plus facile à récupérer que des personnes qui n’en consomment pas.

Mais ce n’est pas tout ! Le café vous permet également d’avoir une respiration optimale ! La caféine agissant sur la contraction des muscles, permet de dilater les poumons et ainsi permettre une meilleure respiration. Elle possède également un effet digestif étant donné qu’il active les contractions de l’intestin et de la vésicule biliaire.  Tout s’explique concernant la consommation de café en fin de repas !

Catégories:


Tags: