Machine à café

Les avantages et inconvénients de la machine à café à dosettes

machine à café à dosettes

Depuis leur apparition il y a quelques années, les machines à café à dosettes sont un réel succès commercial. En effet, ce nouveau processus de préparation du café s’est rapidement intégré dans les habitudes des ménages mais également dans les petites entreprises. Les machines à café à dosettes se sont alors développées et diversifiées, séduisant ainsi encore plus de consommateurs. Mais quels sont réellement les avantages et les inconvénients de ce  type de machine à café professionnelle ?

Les avantages de la machine à café à dosettes ?

  • La machine à café à dosettes est un appareil petit et donc pratique à installer. Il demande très peu de place et peut donc être posé n’importe où. Il est également généralement très esthétique.
  • Ce type de distributeur de café est très simple d’utilisation. On peut rapidement obtenir un café à la qualité semblable aux appareils professionnels simplement en insérant une dosette dans la machine et en appuyant sur un bouton.
  • Le processus de percolation d’une machine à café à dosettes est optimal. Les capsules ou dosettes libèrent toutes les molécules de café. Chaque recharge contient la dose parfaite en café pour profiter au maximum des arômes.
  • Avec ce type d’appareils, il n’y a pas besoin de filtre car la dosette possède déjà une protection contre l’air et la poussière.
  • Il existe aujourd’hui une grande variété de dosettes (café, thé, chocolat chaud,…). Avec ces produits, il est facile de tester de nouvelles préparations ou nouveaux types de café, par exemple avec les coffrets « découverte ». Il n’est pas utile d’acheter l’arôme qu’on souhaite tester en grande quantité.

Les inconvénients de la machine à café à dosettes ?

  • Le prix d’achat des dosettes est plus cher que les sachets classiques si on considère le rapport quantité/prix.
  • Toutes les dosettes ne sont pas forcément compatibles avec toutes les machines à café à dosettes. Certaines marques de machines acceptent uniquement leurs propres dosettes. Dès lors, il peut parfois être difficile de les trouver dans tous les commerces (supermarchés,…).
  • Les dosettes de ces machines à café ne sont pas très écologiques. Elles engendrent beaucoup d’emballage pour peu de produits. De plus, ces dosettes ne sont pas toujours recyclables.
  • Avec la machine à café à dosettes, on ne peut faire qu’une ou deux tasses simultanément. Elle n’est donc pas adaptée aux grosses productions, comme pour l’horeca par exemple.

Vous êtes à la recherche d’une machine à café ou d’un distributeur à café?

Envoyez ici votre demande de devis et comparez.

Catégories:


Tags: