Machine à café

Machine à café sous capsules: avantages et désavantages

La machine à café sous capsules est une invention encore jeune datant de la fin des années 90. Son utilisation se veut simple et efficace. Des capsules contenant du café, appelées également « dosettes » et généralement composées d’aluminium ou de papier filtre, sont utilisées en remplacement du café moulu traditionnel. Chaque capsule contient l’équivalent d’une dose de café pour une personne, facilitant ainsi le dosage.

Les avantages

Ce système présente certains avantages non négligeables. Tout d’abord, le café est parfaitement dosé, ce qui interdit toute éventualité de se retrouver avec un café trop ou pas assez corsé. Ensuite, l’espace confiné et hermétique de la capsule permet une conservation parfaite des pleines saveurs du café fraîchement moulu. Le café ne sèche pas et se conserve plus longtemps.

Autre avantage, il existe un large choix de capsules aux saveurs différentes. Ainsi, en plus des traditionnels espresso et ristretto, vous pourrez découvrir de nouvelles sensations avec, par exemple, le « crema gusto dolce », ou le « intenso » et bien d’autres encore. De plus, le café peut être acheté par packs contenant un assortiment de capsules, fini donc de boire toujours le même café.

Ces capsules assurent également une rapidité et une simplicité d’utilisation. Il suffit de charger la machine et tout se fait de façon automatique. Il en va de même pour l’entretien. Le café n’étant jamais en contact avec la machine, il suffit de jeter les capsules vides pour la nettoyer.

Pour finir, les machines à café sous capsules présentent un design étudié et raffiné, il ne s’agit pas juste de machines à café, elles sont de véritables objets qu’on se plaît à exposer, se mariant à merveille avec les environnements de travail.

Les désavantages

Cependant, quelques inconvénients existent.

Outre le prix supérieur au café moulu traditionnel, certaines capsules ne peuvent s’utiliser qu’avec une machine spécifique, ce qui pourrait engendrer des frais supplémentaires. Ensuite, le système hermétique est à double tranchant, car s’il permet de conserver les saveurs, il empêche également d’évacuer les furanes, ces particules volatiles émanant de la torréfaction des grains de café et potentiellement cancérigènes à trop fortes doses.

Pour les entreprises dont l’effectif est important, ces machines pourraient s’avérer trop lentes comparées aux distributeurs de café automatiques. En effet, bien que rapides pour quelques cafés, elles n’atteignent pas la vitesse d’exécution des automates que l’on retrouve habituellement dans les grandes sociétés. Il en va de même pour la gestion des stocks de capsules. Plus l’entreprise est importante, plus le stock risque d’être encombrant.

Finalement, l’utilisation de capsules entretient le suremballage et n’est donc pas écologique. De plus, certaines matières utilisées dans leur fabrication ne sont pas recyclables.

Vous cherchez une machine à café sous capsules ?

Recevez des devis gratuits et choisissez le meilleur.

Catégories:


Tags: