Avantages

Plus efficace que les brainstormings, la machine à café !

Les réunions sont parfois interminables et improductives. Le brainstorming pour discuter des activités et trouver des solutions n’est plus vraiment le moyen le plus efficace pour résoudre les soucis. Selon les recherches de Charlan Nemeth, professeur de psychologie à l’université de Californie (Berkeley), le problème majeur des meetings est l’impossibilité de critiquer.

Ses recherches ont démontré que le débat et la critique sont de puissants moteurs au processus d’innovation. Le fait d’être dans un cadre formel, en grand nombre et avec de multiples sujets qui parfois ne nous concernent pas, crée un ennui et un désintérêt qui nous rend passif.

Encourager les pauses café

D’ailleurs, suivant le magazine « The New Yorker », il est plus efficace d’encourager les pauses café que les réunions. En effet, lors des conversations plus naturelles, les collaborateurs sont plus désinhibés et se sentent moins obligés de suivre un certain schéma de comportement lié aux meetings. L’idée est que l’ensemble des conversations aléatoires lors de pauses café crée une certaine cohésion et une sorte d’autogestion face aux simples difficultés du quotidien.

Catégories:


Tags: