Comment réussir sa pause café?

Une pause café réussie peut avoir de nombreux bienfaits sur votre travail. En effet, boire du café au boulot vous aide à être plus concentré et productif et améliore également vos relations avec vos collègues. Pour atteindre ces bienfaits, il vous est recommandé de suivre certains conseils pour effectuer des pauses saines, enrichissantes humainement et, surtout, légales.

Rester en bonne santé

 


Le café a de nombreuses vertus positives sur la santé. En effet, il aide à lutter contre la fatigue, à combattre les courbatures ou encore à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires. Mais une consommation excessive de café peut également avoir des effets néfastes. Voici donc quelques recommandations:

1. Quelle quantité?

Tout le monde ne réagit pas de la même manière face à la consommation de café. En fonction du métabolisme ou des habitudes de l’individu, le nombre de tasses de café préconisé sur une journée va varier. Par exemple, un fumeur évacue plus rapidement la caféine.
Généralement, on recommande de boire environ 3 à 4 tasses par jour. La consommation devient plus dangereuse à partir de 6 à 7 tasses.

2. Quelle fabrication?

Contrairement aux idées reçues, boire un café servi par un distributeur n’est pas plus nocif que celui que l’on peut faire soi-même (cafetière à filtre,…).

3. Quand arrêter?

La caféine nécessite environ 3 à 4 heures pour être métabolisée par l’organisme. Il est donc conseillé d’arrêter la consommation 3 à 4 heures avant d’aller dormir. En entreprise, on observe généralement une baisse des pauses café à partir de 15 heures.

Nouer des relations

 

1. Quelles discussions avec mon patron à la pause café?

Si vous rencontrez votre patron devant la machine à café, n’en profitez pas pour discuter de votre salaire ou de votre carrière. L’intérêt d’une discussion autour de la machine à café est de créer du lien, améliorer vos relations. C’est un endroit où les travailleurs se retrouvent pour se détendre, y compris votre patron.
Si vous ne savez pas quel sujet aborder, vous pouvez discuter des faits d’actualité ou bien poser des questions sur ses hobbys, ses activités en dehors du travail, sa famille,…

2. Peut-on offrir une tasse de café?

Offrir une tasse de café peut vous aider à établir une relation avec votre interlocuteur. Mais, en faisant ce geste, on a généralement toujours une arrière-pensée, une intention. Il est donc conseillé d’observer le comportement de la personne avant de lui offrir une tasse. Par exemple, un patron peut ne pas apprécier cette tentative d’entrer dans son intimité. Si vous remarquez qu’on ne lui offre jamais de café, évitez également de le faire.
Si vous désirez vous-même refuser une tasse de café, essayez d’y mettre gentillesse et politesse pour ne pas froisser votre collègue.

Respecter les lois

 

Quels sont vos droits concernant vos pauses café?

Le Code du Travail oblige les entreprises à accorder une pause d’au moins 20-30 minutes par journée de travail (de 6-8h). Bien entendu, votre employeur est libre de vous octroyer des temps de repos plus longs. Vos pauses café devront donc être réparties selon ce laps de temps autorisé. Elles doivent également être effectuées dans l’enceinte de l’entreprise. C’est-à-dire que vous ne pouvez pas sortir boire une tasse de café dans le bistro voisin, sous peine d’être licencié.

Le droit vous autorise également à apporter votre propre machine et l’installer sur votre bureau. Cependant, l’usage de cet appareil doit rester raisonnable. Vous ne pouvez pas passer votre journée de travail à préparer du café et à inviter vos collègues à venir boire une tasse à votre bureau.

Vous cherchez une machine à café pour votre PME?

Remplissez ce formulaire et recevez des devis gratuits

Les capsules à café sont devenues un élément indispensable chez le consommateur du breuvage noir. Plus de 9 milliards de capsules se sont vendues l’année dernière dans le monde et ce chiffre est en constante augmentation. Le problème ? C’est que la majorité de ces capsules finissent à la poubelle ce qui pose évidemment de sérieuses…

Lisez plus

Les machines à café sont des appareils très appréciés, que ce soit dans les ménages ou dans les entreprises. Mais, ces machines peuvent parfois consommer beaucoup d’énergie. Il est alors toujours utile de connaître quelques gestes pour limiter le gaspillage énergétique comme, par exemple, éteindre systématiquement la machine après son utilisation. Ces précautions sont très…

Lisez plus