Le café au bureau : quel(s) rôle(s) au sein de votre entreprise ?
La consommation de café au bureau représente bien plus qu’une simple boisson mais plutôt une véritable institution, un rituel universel qui cumule de nombreuses fonctions. Par exemple, il permet de détendre, de créer du lien social, d’augmenter la productivité ou encore de favoriser l’échange et la communication. Ces fonctions sont une nouvelle fois démontrées dans une récente étude de Nespresso et IFOP.
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L’étude
L’étude a été menée fin 2012 par Nespresso Business Solutions en collaboration avec IFOP. Son but était d’analyser le rôle du café au bureau. Pour cela, des décideurs et des employés d’entreprises de plus de 20 personnes ont été interrogés.
Les résultats de l’étude
¾ des français consomment du café au bureau au moins une fois par jour et 84% qualifient cette pause café comme étant indispensable. Cette pause dure en moyenne entre 5 et 10 minutes.
Pour les personnes interrogées, le café est devenu un rituel qui rythme leurs journées de travail.
Les bienfaits du café au bureau selon l’étude
- 81% estiment que la pause café optimise les capacités physiques et intellectuelles car elle permet de déconnecter un court moment, de prendre du recul et de se détendre pour mieux reprendre par la suite.
- 47% trouve que cette pause est le moment idéal pour stimuler les conversations.
- Pour 54%, le café au bureau favorise les rencontres entre collègues (entre différents niveaux hiérarchiques, différents départements,…).
- 91% disent qu’il facilite les échanges et 81% le partage d’idées et de connaissances.
- 79% jugent qu’il encourage l’esprit d’équipe.
- 90% témoigne de l’attention que l’entreprise leur porte en évaluant la qualité du café servi.
Mais la pause café reste fortement sous-estimée par le management. Les décideurs interrogés durant l’enquête ont systématiquement moins reconnu les bienfaits de la consommation de café au bureau.