Pourquoi entretenir sa machine à café?

Au cours des utilisations, du tartre s’accumule sur les machines à café. Ce résidu provient de la dureté de l’eau dans certaines régions où les roches sont calcaires. En effet, l’eau du robinet peut parfois contenir beaucoup de sels minéraux (calcium, magnésium,…). C’est la cristallisation de ces sels minéraux qui provoque le tartre. Un détartrage régulier est donc vivement recommandé. Mais pourquoi ce détartrage est-il nécessaire? Quelles conséquences peut avoir le tartre sur la machine à café?

Éviter les dysfonctionnements de votre machine à café

Si on ne détartre pas sa machine à café, les dépôts de calcaire vont s’accumuler partout où l’eau chaude circule jusqu’à former un bouchon. Celui-ci est alors indestructible sans les produits adéquats et risque donc de boucher complètement toute la tuyauterie de la machine. Sans un entretien régulier, une machine à café domestique voit sa durée de vie divisée par deux.

Selon certaines recherches, le dépôt de calcaire est responsable de 80% à 90% des pannes. De plus, la plupart des fabricants de machines à café ne garantissent pas les pannes dues aux bouchons de calcaire car l’usager est tenu de prendre soin de son appareil.

Conserver les arômes de votre café

Si vous n’utilisez pas un produit détergent de temps en temps, une amertume va rapidement apparaître dans le groupe café, c’est-à-dire la pièce de votre machine où l’eau chaude entre en contact avec le café. Après quelques utilisations, cette amertume va s’imprégner de plus en plus dans votre café qui perdra tout ses arômes. Ce manque de nuance aromatique rendra votre café imbuvable. Les restes d’huile de café et le marc de café (résidus) qui se déposent dans votre machine et y pourrissent affectent également la qualité de votre boisson.

Étant donné que l’eau est la substance la plus importante du café (représente 98% de la boisson), il est important que celle-ci soit pure et saine. Elle doit pouvoir se diffuser dans des tuyaux propres, sans bactéries pour vous assurer une boisson de qualité.

N’hésitez pas à comparer des offres des fournisseurs de machines à café professionnelles.

Soumettez votre demande de devis ici

Cafetière italienne : votre guide d’utilisation et de nettoyage Vous êtes un(e) amateur(rice) de café et vous désirez vous munir d’une cafetière italienne ? En effet, ces dernières sont de bonne qualité et vous prépare un café davantage traditionnel et authentique. Vous découvrirez des arômes différentes et prononcées grâce à ce type de cafetière. Celles-ci…

Lisez plus

L’entretien de votre machine à espresso est indispensable si vous voulez continuer à profiter d’un café sain et goûteux. En effet, en nettoyant régulièrement votre appareil, vous éviterez les dépôts de calcaires qui abiment votre machine. Cet aspect est essentiel car la garantie ne prend pas à charge, dans la plupart des cas, les pannes…

Lisez plus

L’hygiène d’une machine à café est essentielle pour continuer à profiter d’une boisson de qualité. De plus, la propreté de votre machine lui garantit une plus longue durée de vie. Dès lors, le nettoyage de votre machine à café est une tâche non négligeable à effectuer régulièrement. Contrairement à ce qu’on pourrait penser aux premiers…

Lisez plus

Vous voulez achetez une machine à café mais vous vous demandez où la mettre ? Dans la cantine, dans une salle de réunion, dans le hall d’entré, à la réception, dans un couloir central, dans l’atelier de production, dans un vestiaire, …? Veuillez à ce qu’elle se trouve à un endroit stratégique, c.à.d. près des…

Lisez plus