Une machine à expresso, rien de mieux au boulot

Café sortant d'une machine à expresso.

La Belgique est placée dans le top 10 des pays qui consomment le plus de café en Europe. Il est dès lors, fort probable qu’une grande partie des travailleurs consommeront du café sur leurs lieux de travail. Ainsi, en tant que chef d’entreprise, nous vous conseillons d’installer dans vos bureaux des machines à café efficaces et de qualité du type machine à expresso par exemple, afin de satisfaire vos employés.

La machine à expresso, qu’est-ce que c’est ?

Le mot “expresso” signifie en fait un café express. Le principe donc de la machine à expresso est de produire rapidement un café de qualité. En effet,  celle-ci permet d’obtenir un café riche en arômes et dense comme dans les meilleurs Cafés du coin.

L’extraction du café est opérée par un percolateur qui transforme de l’eau très chaude en vapeur. En réalité, cette haute pression de vapeur exercée sur le café moulu permet d’obtenir un café plein de saveurs.

Les différents types de machine à expresso :

Il existe en effet différentes sortes de machine à expresso.

Les cafetières à dosettes ou capsules

Machine à expresso à dosette capsules

Celles-ci sont très utilisées dans le cadre des machines à café pour entreprises car elles sont très simples et rapides d’utilisation.

Il vous suffit d’introduire la dosette ou capsule dans la machine et en quelques secondes, vous avez la boisson de votre choix. Chacun des employés peut choisir sa boisson, que ce soit un expresso, un latte ou encore un chocolat chaud. Elle satisfera le plus grand nombre sans aucun doute.

Principaux avantages de la machine à dosettes et capsules

  • Pratique d’utilisation. De fait, vous n’aurez pas de filtres à acheter, ni de café moulu. De plus, vous ne devrais pas vous occuper du dosage.
  • Simple et facile d’utilisation. Effectivement, peu importe le modèle pour lequel vous opterez, il vous suffira de mettre la capsule dans la machine et d’appuyer sur un bouton. Vous aurez votre café prêt plus vite que vous n’êtes capables de le dire.
  • Gain de temps et productivité. À la différence d’une machine du type percolateur, la machine à expresso prépare rapidement le café de vos employés. Ainsi, ils passent moins de temps à attendre que le café soit prêt et sont donc plus productifs.
  • Découverte de nouveaux goûts. Les dosettes et capsules offrent une large gamme de différents goûts de café.
  • Dosage automatique. La machine dose votre café pour vous. Plus besoin de compter le nombre de cuillère de café versées dans la machine.

Les machines à grains

Un autre grand choix s’offrent aux entreprises. Les organisations, dans lesquelles les employés sont de grands amateurs de café, opteront peut-être pour une machine à café en grains. En effet, les arômes sont généralement mieux conservés et les saveurs sont donc plus riches. La machine moud les grains de café au moment de l’utilisation, ce qui permet une conservation optimale de sa fraîcheur.

Ce genre de machine à expresso vous permettra également de choisir la quantité de café réalisé (petite ou grande tasse) contrairement aux dosettes ou capsules qui offrent une dose précise de café souvent équivalente à une petite tasse.

Machine à expresso à grains

Avantages d’une machine à café à grains

  • Grosses consommations. La machine à expresso à grains est intéressante pour les consommations importantes. Elle permet de faire plusieurs café à la fois.
  • Économique. Le café en grain est moins cher que les capsules et dosettes.
  • Écologique. En effet, les capsules et dosettes ne sont pas du tout écologiques. Généralement, elles sont faites à partir de plastique. Elles génèrent une quantité importante d’emballage. De plus, le fait de devoir acheter du café en grains vous permet de choisir votre type de café; vous pouvez opter par exemple, pour du café fairtrade et ainsi favoriser l’économie équitable.
  • Large variété de boissons. Le choix de boissons chaudes est important; latte, cappuccinos,
  • Odeur agréable. En effet, le café fraichement moulu dégage des odeurs très agréables. Parfois, rien que pour cet avantage-là, les gens choisissent ce type de machine.
  • Pratique. Les cafés, bien que un peu plus long que les machines à capsules, sont rapidement préparés.
  • Elle est pratique car elle permet de faire un café en quelques secondes pour la plupart des modèles

Vous avez fait votre choix ? Contactez nos collaborateurs pour recevoir plusieurs offres gratuites et sans engagement !

⇒ COMPAREZ LES OFFRES GRATUITEMENT & SANS ENGAGEMENT

Entretien de votre machine à expresso

Sachez que l’origine des pannes de machines à café est le tartre. Celui-ci se développe généralement au moment du chauffage de l’eau. Afin d’éviter un maximum sa formation, vous pouvez utiliser de l’eau filtrée.

De plus, les changements de températures sont néfastes pour la machine. Il est donc recommandé de ne pas éteindre le dispositif trop souvent ni de laisser la caisse à capsule/dosettes ou à grains ouvertes. Ainsi, à l’intérieur de la machine, la température reste relativement invariable ce qui évite, particulièrement, la détérioration des joints.

En ce qui concerne les machines avec une sortir de vapeur, vous devrez la purger de manière journalière. Dans le cas où vous avez faire de la mousse de lait ou autre, il est possible qu’il y ait des résidus formant du dépôt et altérant ainsi le goût de votre café.

Enfin, il existe des programmes tout faits paramètrés dans la machine. De manière automatique, celle-ci vous demandera d’y procéder. Faites les !

Quelques produits efficaces

Les enseignes de machines à expresso conseille les cartouches filtrantes. Vous devrez adapter celles-ci à votre réservoir d’eau. Le but est de restreindre la création de tartre.Les avantages d'une machine à expresso au travail sont multiples et rendent les employés heureux.

Plusieurs produits de détartrage spécifiques pour machine à expresso sont également disponibles. De la même manière, ils préviennent contre le tartre et le calcaire. Ils existent soit sous forme de pastilles soit de flacons.

En outre, il est possible aussi que votre production de café produise, ce qu’on appelle, de l’huile de café. Celle-ci détériore les filtres et autres sorties de la machine. Ainsi, utilisez des dégraissants pour limiter cela.

Finalement, il existe des petites brosses de diamètres et formes variables pour nettoyer les conduits dans lesquels se seraient déposer des résidus de café, de lait, de tartre, etc. Ces brosses permettent de faire le nettoyage en profondeur de votre machine.

Trouvez la machine à expresso qui vous convient le mieux ! Faites une demande de devis, c’est gratuit et sans engagement !

Devis gratuits