6 conseils pour nettoyer parfaitement votre cafetière italienne

Pour profiter d’un café goûteux et sain, votre machine à café doit être régulièrement nettoyée. En effet, les dépôts de calcaire et les mauvaises odeurs dénaturent les arômes de votre boisson. Ils peuvent également endommager votre machine. Mais ce nettoyage ne peut pas être fait n’importe comment et doit être réalisé selon les spécificités du modèle de la cafetière. Parmi ces modèles, la cafetière italienne (dit aussi moka) connait un franc succès grâce à son look rétro. Quels sont, dès lors, les conseils pour nettoyer une machine si particulière ?

Les particularités des cafetières italiennes

La cafetière italienne est, généralement, constituée entièrement d’aluminium et d’une poignée en Bakélite. Ces cafetières sont directement posées sur la flamme d’une gazinière ou d’une cuisinière électrique. Certains modèles sont équipés d’une base en alliage de titane pour pouvoir être utilisés avec les poêles à induction.

6 conseils pour un nettoyage efficace

  1. CONSEIL 1: Ne mettez jamais votre cafetière italienne dans votre lave-vaisselle. Les produits détergents utilisés dans ce genre de machine attaquent la surface de la cafetière.
  2. CONSEIL 2: Après chaque utilisation, lavez votre cafetière à l’eau claire et chaude.
  3. CONSEIL 3: Les taches blanches qui peuvent se former dans le fond de la cuve sont des dépôts de calcaire. Dans ce cas, remplissez le réservoir avec un mélange eau – vinaigre blanc. Laissez bouillir afin que ce mélange remonte dans tout le circuit. Vous pourrez ainsi nettoyer l’entièreté de votre cafetière.
  4. CONSEIL 4: Les taches noires qui peuvent apparaître dans la cafetière sont dues à la caféine. Dans ce cas, faite bouillir un mélange eau – jus de citron. Laissez le mélange remonter dans les pistons pour décrasser l’ensemble du système.
  5. CONSEIL 5: Vous pouvez utiliser, de temps en temps, un mélange d’eau bouillante et de quelques gouttes d’eau de Javel. Mais veillez alors à rincer parfaitement votre cafetière pour éviter quelconques résidus.
  6. CONSEIL 6: Pour faire briller la surface de votre cafetière, vous pouvez utiliser le jus de fruits acides comme la rhubarbe ou l’abricot.

Vous désirez une machine à espresso pour votre entreprise?

Remplissez ce formulaire et recevez des devis gratuits

Au cours des utilisations, du tartre s’accumule sur les machines à café. Ce résidu provient de la dureté de l’eau dans certaines régions où les roches sont calcaires. En effet, l’eau du robinet peut parfois contenir beaucoup de sels minéraux (calcium, magnésium,…). C’est la cristallisation de ces sels minéraux qui provoque le tartre. Un détartrage…

Lisez plus

L’entretien de votre machine à espresso est indispensable si vous voulez continuer à profiter d’un café sain et goûteux. En effet, en nettoyant régulièrement votre appareil, vous éviterez les dépôts de calcaires qui abiment votre machine. Cet aspect est essentiel car la garantie ne prend pas à charge, dans la plupart des cas, les pannes…

Lisez plus

L’hygiène d’une machine à café est essentielle pour continuer à profiter d’une boisson de qualité. De plus, la propreté de votre machine lui garantit une plus longue durée de vie. Dès lors, le nettoyage de votre machine à café est une tâche non négligeable à effectuer régulièrement. Contrairement à ce qu’on pourrait penser aux premiers…

Lisez plus

Vous voulez achetez une machine à café mais vous vous demandez où la mettre ? Dans la cantine, dans une salle de réunion, dans le hall d’entré, à la réception, dans un couloir central, dans l’atelier de production, dans un vestiaire, …? Veuillez à ce qu’elle se trouve à un endroit stratégique, c.à.d. près des…

Lisez plus