Comment nettoyer efficacement une machine à espresso?

L’entretien de votre machine à espresso est indispensable si vous voulez continuer à profiter d’un café sain et goûteux. En effet, en nettoyant régulièrement votre appareil, vous éviterez les dépôts de calcaires qui abiment votre machine. Cet aspect est essentiel car la garantie ne prend pas à charge, dans la plupart des cas, les pannes dues au calcaire. Pour vous aider à nettoyer rapidement et efficacement votre machine, voici quelques conseils.

Comment nettoyer ma machine à espresso?

Tout d’abord, il est conseillé de verser de l’eau filtrée, voire de l’eau en bouteille, dans le réservoir. En effet, l’eau non filtrée du robinet contient beaucoup de minéraux. Ceux-ci vont former le calcaire qui se dépose ensuite dans la tuyauterie et sur les parois internes de votre machine. Ce sont ces dépôts qui causent la majorité des pannes. Il existe cependant des machines équipées d’un filtre mais celui-ci doit également être régulièrement détartrer pour rester efficace.

Après chaque utilisation, veillez également à retirer le marc de café (c’est-à-dire les résidus de l’infusion du café) et à rincer le porte filtre. Pour nettoyer ce dernier ainsi que le bac collecteur et la grille, vous pouvez les laisser tremper dans un mélange d’eau chaude et de détergent doux. N’utilisez jamais de vinaigre pour une machine à espresso car il attaquera la laiton (métal utilisé dans ce type de machines).

Pour le nettoyage de la buse à vapeur (tuyau qui permet de faire mousser le lait), il est recommandé d’utiliser un tissu non décapant imprégné également d’un mélange d’eau chaude et de détergent.

Enfin, il est également conseillé de faire couler de l’eau chaude sans café tous les matins. Cela va nettoyer le circuit et chauffer la machine ce qui vous permettra de réaliser un espresso parfait tous les jours.

La méthode du “backflush”

Cette méthode ne peut être appliquée qu’aux machines professionnelles. Elle consiste à remplacer le filtre habituel par un filtre aveugle (c’est-à-dire un filtre sans trou) dans lequel vous ajoutez du détergent doux. Cette technique permet au détergent de se diffuser dans la machine. Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois. Veillez cependant à laisser une pause de 20 secondes entre chaque traitement pour rincer correctement votre machine.

Vous désirez nettoyer une cafetière italienne? Voici quelques conseils.
Vous désirez nettoyer une cafetière électrique? Voici quelques conseils.

Vous ne savez pas où trouver une machine à café qui répond parfaitement aux besoins de votre entreprise?

Faites votre demande de devis ici. Vous recevrez gratuitement plusieurs offres que vous pourrez facilement comparer