Nettoyer sa cafetière électrique: un geste simple et efficace
L’hygiène d’une machine à café est essentielle pour continuer à profiter d’une boisson de qualité. De plus, la propreté de votre machine lui garantit une plus longue durée de vie. Dès lors, le nettoyage de votre machine à café est une tâche non négligeable à effectuer régulièrement. Contrairement à ce qu’on pourrait penser aux premiers abords, ce nettoyage est rapide et ne nécessite ni produits spéciaux ni intervention d’un professionnel.
RECEVEZ DES DEVIS GRATUITS POUR VOTRE CAFETIERE ELECTRIQUE
L’entretien de votre cafetière électrique en quelques étapes
Pour éviter les dépôts de calcaire, de résidus de café ou autres impuretés, il est conseillé de nettoyer votre machine à café électrique à filtre tous les mois. Un premier geste essentiel est de laver la verseuse avec de l’eau et du produit nettoyant mais cela ne suffit pas. Vous devez également vous occuper des composants internes, souvent oubliés. Ce nettoyage s’opère facilement. Vous devez simplement suivre quelques étapes:
- Étape 1: Remplissez la verseuse avec un mélange eau-vinaigre blanc. Si vous n’avez jamais nettoyé votre cafetière, optez pour un dosage plus coriace: 1 dose de vinaigre pour 1 dose d’eau. Si vous avez déjà effectué un nettoyage, privilégiez un mélange plus doux: 1 dose de vinaigre blanc pour 2 doses d’eau.
- Étape 2: Disposez un filtre dans votre cafetière comme pour une préparation classique de café.
- Étape 3: Versez le mélange eau-vinaigre blanc dans le réservoir, c’est-à-dire là où est habituellement versée l’eau.
- Étape 4: Après avoir allumé votre cafetière, laissez le mélange s’écouler intégralement dans la verseuse.
- Étape 5: Une fois que le mélange s’est complètement écoulé, jetez-le et retirez le filtre (à jeter également).
- Étape 6: Éteignez votre machine à café et laissez-la refroidir environ 15 minutes. Vous pouvez profiter de ce temps pour rincer la verseuse.
- Étape 7: Il est conseillé de répéter l’opération une seconde fois mais en utilisant uniquement de l’eau froide. L’intérêt de cette étape est de rincer le vinaigre qui pourrait subsister. Cependant, vous pouvez sentir la verseuse et la cafetière après le premier rinçage. S’il n’y a aucune odeur de vinaigre, vous pouvez éviter le deuxième traitement.
L’entretien de votre cafetière passe également par un léger nettoyage après chaque usage en versant simplement un peu d’eau claire.
Les produits utilisables
Si vous ne disposez pas de vinaigre blanc, d’autres mélanges peuvent également être utilisés:
- Dans une verseuse remplie d’eau, laissez dissoudre 2 pastilles effervescentes pour nettoyer les dentiers. Versez le mélange dans le réservoir uniquement lorsque les pastilles sont complètement dissoutes.
- Dans 1 litre d’eau chaude, faites dissoudre 30g d’acide citrique puis ajoutez-y 1 litre d’eau froide.
- La Javel peut être utilisée pour nettoyer la verseuse uniquement. Ne versez pas de Javel dans le réservoir. Autre conseil: ne mélangez jamais de Javel avec un autre produit acide ou du vinaigre. Vous produiriez des vapeurs toxiques dangereuses.
- Vous pouvez également acheter des produits prévus pour le nettoyage de cafetière.
Il est fortement déconseillé d’utiliser un mélange de bicarbonate de soude et d’eau chaude. Ce mélange pourrait boucher votre cafetière et donc l’endommager.
Vous désirez nettoyer une cafetière italienne? Voici quelques conseils.